![]()
La récente prise de position du Premier ministre Ousmane Sonko sur l’interdiction du port du voile dans certaines écoles privées sénégalaises a suscité une vive polémique. Parmi les voix qui se sont élevées, celle de l’influent prédicateur Oustaz Alioune Sall.
Selon Oustaz Alioune Sall, « c’est irrationnel de vouloir inscrire son enfant dans un établissement d’où l’islam n’est pas en règle et imposer le port du voile qui en est interdit. Les établissements qui interdisent le port du voile sont dans leur plein droit parce que c’est le règlement intérieur qui l’impose ».
L’homme de foi estime que le plus important est de « s’investir pour avoir de grandes écoles d’où nos enfants peuvent apprendre la religion. Des écoles qui nous appartiennent. Car, on ne demandera jamais à un parent pourquoi son enfant n’a pas fréquenté tel établissement mais plutôt pourquoi elle n’a pas porté le voile. » Il souligne également que « tout établissement à un règlement intérieur » qu’il faut respecter.
Cette prise de position d’Oustaz Alioune Sall intervient dans un contexte tendu où le débat sur la place de la laïcité et de la religion dans l’espace public sénégalais semble loin d’être clos.

