NOUVELLE OPPOSITION DU RÉGIME DE BASSIROU DIOMAYE CONTESTE LES PROPOS DU MINISTRE-CONSEILLER CHEIKH OUMAR DIAGNE

Loading

Alors que le nouveau régime du Président Bassirou Diomaye Faye s’installe progressivement, l’opposition commence à se positionner et à réagir aux déclarations des membres de la mouvance présidentielle. Dans une récente interview, le ministre-conseiller Cheikh Oumar Diagne a minimisé la crédibilité de l’opposition actuelle, suscitant ainsi une vive réaction de leurs rangs.

Selon Cheikh Oumar Diagne, directeur des moyens généraux à la présidence, « sincèrement je ne vois pas d’opposant crédible à notre régime à l’heure actuelle. Je vois des politiciens qui se positionnent pour les législatives prochaines et ils en ont le droit. Je leur conseille juste de faire preuve de retenue et de ne point se précipiter car nous voulons débattre et nul ne sera ignoré pour l’intérêt supérieur de ce pays. »

Cependant, ces propos n’ont pas été bien reçus par la nouvelle opposition. Cheikh Oumar Diagne, leader du parti Rassemblement pour la Vérité, a tenu à répondre : « s’opposer a des règles, c’est trop vite aller en besogne pour un régime qui n’a pas encore fait sa DPG, qui fonctionne sur un budget qu’il n’a pas élaboré et qui ne dispose même pas de majorité à l’assemblée pour dérouler son agenda. A peine 100 jours, messieurs soyez élégants et sérieux dans vos critiques. »

De son côté, le ministre-conseiller Cheikh Oumar Diagne reste confiant dans les capacités du nouveau régime, affirmant : « Nous sommes conscients des attentes des sénégalais, on nous jugera à l’aune de nos promesses et inchallah nous avons 5 ans pour montrer à tout le monde que nous sommes le changement !! »

Cet échange illustre les prémices d’un dialogue qui s’annonce tendu entre le nouveau pouvoir et l’opposition, chacun campant sur ses positions. L’avenir dira si cette opposition saura se faire entendre et peser dans les débats à venir.