BENNO BOKK YAKAAR TENTE D’EMPÊCHER LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNÉGALAISE

Loading

La majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’Assemblée nationale sénégalaise poursuit ses efforts pour empêcher la dissolution de cette institution, à la demande du président Bassirou Diomaye Faye.

Selon la vice-présidente du groupe parlementaire BBY, Adji Mergane Kanouté, une proposition de loi est en cours d’élaboration pour interdire au président de la République de dissoudre l’Assemblée. « La procédure est déjà en marche », a-t-elle déclaré, précisant que des députés en dehors de BBY se sentent également concernés par cette initiative.

Mme Kanouté justifie cette démarche par le « mépris » du Premier ministre Ousmane Sonko envers les parlementaires, qui se seraient sentis « offensés ». La présidente de l’Union démocratique et sociale (UDS/A), Aïssatou Diouf, abonde dans ce sens, affirmant que vouloir tenir une Déclaration de Politique Générale (DPG) en dehors de l’hémicycle reviendrait à « affirmer que nous ne sommes plus dans une République ».

Cette proposition de loi intervient alors que le président Diomaye Faye envisagerait, selon certains observateurs, de saisir le Conseil constitutionnel pour dissoudre l’Assemblée nationale. La majorité présidentielle semble déterminée à s’opposer à cette éventualité, qualifiée de « précédent dangereux » par Mme Diouf.