PROPOS DU PREMIER MINISTRE SUR LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE JUGÉS INACCEPTABLES PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Loading

Dans un communiqué de presse publié ce 29 juin 2024, le Bureau de l’Assemblée nationale a vivement réagi aux propos tenus la veille par le Premier Ministre du Sénégal concernant sa déclaration de politique générale.

Selon le communiqué, le Premier Ministre a indiqué dans un message largement diffusé que sa déclaration était déjà prête pour présentation et qu’en cas de « carence de l’Assemblée nationale d’ici le 15 juillet 2024 », il pourrait la faire devant « une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques ».

Le Bureau de l’Assemblée nationale a qualifié ces propos d' »une extrême gravité » s’attaquant « à l’esprit comme à la lettre de la Constitution de la République du Sénégal ». Il a dénoncé des « propos discourtois », des « injonctions inacceptables » ainsi que des « manquements de forme et de fond » en violation des règles de fonctionnement des institutions et de la séparation des pouvoirs.

Face à cette situation, le Bureau a pris plusieurs décisions :

– Il a dénoncé fermement les propos du Premier Ministre, les jugeant menaçants pour le fonctionnement normal des institutions et la préservation des valeurs républicaines.

– Il a décidé de reporter le Débat d’Orientation budgétaire prévu ce 29 juin, le Premier Ministre ne comptant pas faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

– Il a invité le Président de l’Assemblée nationale à prendre les initiatives nécessaires pour contribuer au bon fonctionnement des institutions conformément à la Constitution.

Enfin, le Bureau a appelé au « respect scrupuleux des institutions, de leur fonctionnement régulier et normal avec le sens élevé des responsabilités ».