![]()
Dans son discours de clôture de la session parlementaire 2023-2024, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur Amadou Mame DIOP, a dressé un bilan positif et ambitieux des réalisations de l’institution.
Tout d’abord, le Président de l’Assemblée Nationale s’est félicité du déroulement réussi de l’élection présidentielle sénégalaise en 2024, saluant le rôle majeur joué par l’Assemblée nationale pour garantir un cadre propice à la tenue d’un scrutin « libre et transparent dans de bonnes conditions ». Il a tenu à féliciter chaleureusement le nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et à saluer le leadership du Président sortant, Macky SALL, pour avoir su préserver « un climat de paix, de concorde et de cohésion nationale ».
Sur le plan des réalisations internes, le Président Amadou Mame DIOP s’est félicité de l’achèvement des importants travaux de rénovation et de modernisation de l’Hémicycle, menés avec le soutien de l’Agence coréenne de Coopération internationale (KOICA). Ces travaux ont permis de reconfigurer l’architecture interne, de rénover le mobilier, de digitaliser les procédures législatives et de moderniser les plateformes numériques de l’institution.
Par ailleurs, M. DIOP a souligné le rayonnement international renforcé de l’Assemblée nationale, à travers ses échanges et sa coopération avec les instances parlementaires africaines et mondiales. Les visites officielles reçues, les formations organisées et les séminaires accueillis ont ainsi mis en lumière « les énormes capacités et les compétences » de l’institution.
Le Président Amadou Mame DIOP a chaleureusement félicité l’ensemble des députés, hauts fonctionnaires et cadres de l’Assemblée nationale pour leur contribution à ces réalisations, plaçant ainsi « très haut le prestige » de cette institution.

