PRÉSENTATON DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT : UN ENJEU DÉMOCRATIQUE CRUCIAL

Loading

Selon la constitution sénégalaise, le Premier ministre doit présenter sa déclaration de politique générale (DPG) devant l’Assemblée nationale après sa nomination. Bien qu’aucun délai légal ne soit fixé, cette étape revêt une importance démocratique majeure.

Comme l’a souligné Zahra Iyane Thiam sur le réseau social X, la DPG permet de clarifier les orientations politiques et les priorités du gouvernement, d’engager ce dernier à suivre les politiques et les plans annoncés, et d’éviter des solutions conjoncturelles et spontanées.

Pour Mme Thiam, le nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, devrait saisir cette opportunité pour partager avec les citoyens, par le biais de l’Assemblée nationale, le détail de ses plans et orientations pour le gouvernement. Cet exercice de transparence et de débat démocratique légitimerait son programme politique et renforcerait sa position.

À l’inverse, une dissolution prématurée de l’Assemblée à ce stade serait perçue comme un « camouflet politique », priverait les députés de leur responsabilité démocratique de contrôle du gouvernement et nuirait à la consolidation du processus démocratique au Sénégal.