Forum sur la participation politique des femmes: Les acteurs appellent à des réformes pour une démocratie plus inclusive

Loading

La Plateforme des organisations de femmes « l’Initiative des 7 », en collaboration avec le National Democratic Institute (NDI), a organisé un forum sur la participation politique des femmes au Sénégal. L’événement, qui s’inscrit dans le cadre du programme NIETTI Elections financé par l’USAID, a réuni plus d’une soixantaine de femmes leaders politiques, membres de la société civile et activistes.

Lors de la rencontre, les participants ont fait le bilan de la participation politique des femmes aux trois derniers scrutins électoraux au Sénégal. La Présidente du COSEF, Dr Seynabou MBAYE GUEYE, a souligné que ce forum ne devrait pas se limiter à la participation des femmes au processus électoral, mais devrait être l’occasion de faire des propositions pour améliorer leur inclusion dans les postes de décision et revisiter certains aspects du cadre légal.

Le Directeur Résident du NDI, M. Alain AYADOKOUN, a salué l’initiative et s’est dit attentif aux recommandations qui découleront des échanges. Mme Seynabou DIALLO, Directrice Adjointe de la Direction Gouvernance et Droits Humains de l’USAID, a quant à elle appelé toutes les parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour garantir une participation pleine et équitable des femmes aux prochaines élections.

Les participants ont ainsi analysé les obstacles à la participation politique des femmes et formulé des recommandations en vue d’appuyer la loi sur la parité et de renforcer la représentation et l’influence des femmes dans le processus électoral, pour une démocratie plus inclusive et égalitaire au Sénégal.