L’Alliance des Forces du Progrès (AFP) semble vouloir se distancer de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dirigée par l’ex-président Macky Sall, après la défaite de leur candidat Amadou Ba lors de l’élection présidentielle de 2024. Dans un communiqué, l’AFP pointe du doigt des « investitures opaques et cavalières » au sein de BBY ainsi que des « accords opaques » qui ont nui à l’image de leur candidat.
L’AFP affirme avoir soutenu avec « constance et cohérence » le candidat Amadou Ba, conformément aux orientations de leur congrès d’investiture. Le parti adresse ses félicitations au nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et espère des « progrès significatifs » sous son mandat, notamment dans des secteurs clés comme le monde rural, l’éducation et la santé.
Concernant la reddition des comptes, l’AFP estime qu’elle doit être menée « sans arrière-pensée » et de manière « impersonnelle », tout en relevant que cela ne doit pas se faire au détriment des promesses liées à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le parti salue également la « validation des vertus du Dialogue » pour une « respiration consensuelle et solidaire de notre société ».