Le Premier Ministre a fait le point sur les orientations prioritaires du gouvernement pour faire face à la hausse du coût de la vie.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Premier Ministre a détaillé les principales priorités du gouvernement, notamment dans la lutte contre la hausse des prix.
Baisse du coût de la vie
Selon les informations communiquées, Ousmane Sonko a rendu compte des premiers résultats des concertations en cours avec les parties prenantes pour réduire le coût de la vie sur les produits de première nécessité et les services Internet. Le Premier Ministre a donné des orientations aux ministres concernés pour poursuivre ces efforts.
Réduction du train de vie de l’État
Le Premier Ministre a également évoqué la nécessité de réduire les dépenses de l’État. Il a ainsi donné des instructions pour récupérer le patrimoine foncier et bâti cédé de manière irrégulière à des privés, alors que des services administratifs ont recours à la location.
Une attention particulière sera également accordée aux programmes de construction de logements sociaux et au traitement des prêts DMC.
Revue des finances publiques
Enfin, le Premier Ministre a annoncé le lancement d’une revue approfondie des finances publiques, portant sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024. Par ailleurs, il a évoqué le réexamen de certaines conventions, notamment dans les secteurs miniers, pétroliers et halieutiques.
Ces différentes mesures s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de maîtriser les dépenses publiques et de soulager le pouvoir d’achat des citoyens face à l’inflation.