Selon nos confrères de E-Media, le maire de la commune de Sindia, Thierno Diagne, a été arrêté et déféré ce mercredi au parquet du tribunal de grande instance de Mbour. Les raisons exactes de son arrestation ne sont pas encore connues, mais elles pourraient être liées à une enquête ouverte par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) en 2017.
En effet, en janvier 2017, l’Ofnac avait été saisi d’une dénonciation anonyme mettant en cause M. Diagne pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Ces faits auraient été commis lors du versement de 2 milliards de francs CFA par la Coopérative d’habitat des agents de la Sonatel à des propriétaires terriens de Sindia-ndombo, en guise de dédommagement.
Par ailleurs, le maire de Sindia était également cité dans le rapport de l’Ofnac de 2021 pour une autre affaire portant sur plus de 54 millions de francs CFA.
À l’heure actuelle, les autorités judiciaires n’ont pas communiqué sur les motifs exacts de l’arrestation de M. Diagne. Cependant, cette affaire soulève de nouvelles interrogations sur la gestion des deniers publics au niveau local et risque d’avoir un impact politique important dans la région.