L’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne sera inhumé à Gossas

Loading

L’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, décédé le 5 avril 2024 à Paris des suites d’une maladie, sera inhumé dans sa ville natale de Gossas. Sa dépouille arrivera au Sénégal le mardi 9 avril 2024 par vol HC 404 de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal, selon Christophe Lever du service Assistance Funéraire de l’hôpital Pitié Salpêtrière où il était interné.

Avant son rapatriement, la toilette rituelle musulmane sera effectuée et une cérémonie de recueillement suivie de la levée du corps auront lieu le lundi 8 avril 2024 à 14h30 à la chambre funéraire de l’hôpital.

Mahammad Boun Abdallah Dionne, âgé de 65 ans au moment de son décès, était informaticien de formation et diplômé de l’université Pierre-Mendès de Grenoble. Il était également un fervent talibé de Serigne Touba Khadimou Rassoul RTA. Après avoir occupé le poste de Premier ministre pendant cinq ans, il est devenu le Secrétaire général de la Présidence de la République, puis le Président du conseil d’administration (Pca) de la Bicis après le rachat de BNP Paribas par feu Pathé Dionne.

L’ancien responsable de l’Alliance pour la République et de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » s’était détaché de la mouvance présidentielle pour se présenter à la dernière élection présidentielle sous sa propre bannière. Cependant, en raison de problèmes de santé, il n’a pas pu exercer son droit de vote lors du premier tour du scrutin présidentiel le dimanche 24 mars 2024. Il a été évacué en France pour recevoir des soins appropriés, grâce à une évacuation sanitaire facilitée par le président sortant, Macky Sall, à bord d’un avion médicalisé de la compagnie Airlec médical.

L’inhumation de Mahammad Boun Abdallah Dionne à Gossas, sa terre natale, marque la fin d’une carrière politique marquée par des années de service au sein du gouvernement sénégalais. Sa disparition est une perte pour le pays, et ses partisans et sympathisants lui rendront un dernier hommage lors de ses funérailles.