Suite au traditionnel discours à la Nation du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye à veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) a fait une sortie pour le déplorer le fait que le président n’a pas évoqué le dossier casamançais aussi bien lors de sa prestation de serment que dans son adresse à la Nation du 3 avril.
Selon Hamidou Djiba de Mangoukoro, porte-parole de la faction proche de l’Abbé Diamacoune Senghor: « Diomaye, je le félicite d’avance d’avoir pris le trône sénégalais. Moi je lui souhaite déjà une exaltante mission mais, qu’il sache que le dossier casamançais là, l’attend. Parce que dans ses deux discours, il n’en a même pas fait cas. Peut être que ce n’est plus une priorité pour eux. Mais on verra bien, puis qu’une crise demeure toujours. Vous essayez de faire les oubliettes, d’ignorer parce que c’est cela la résolution de cette crise », a déclaré Hamidou Djiba de Mangoukoro qui a invité le président Bassirou Diomaye Faye. » Au nom du Mfdc, nous lui demandons de prendre ses responsabilités parce que nous l’attendons. Peut-être que lui au moins, il n’utilisera pas la façon de faire de ses prédécesseurs », a-t-il martelé avant d’ajouter: « d’autant plus qu’il est sous le couvent d’un fils du terroir casamançais. C’est là où nous les attendons. Nous espérons qu’il n’utilisera pas la façon de faire de ses prédécesseursde prendre les armes contre ses frères ».
Pour rappel, dans son adresse à la nation à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a promis de prendre « des mesures fortes dans les jours à venir » pour répondre aux besoins des Sénégalais qui sont « fatigués » de la vie chère. Aussi, il veut rendre au Sénégal sa souveraineté économique et surtout sa souveraineté alimentaire.
Diomaye Faye a décliné sa feuille de route sur 5 axes prioritaires. D’abord, il veut combattre la corruption, ensuite il a promis de procéder à la refonte des institutions. Il compte abréger la souffrance des femmes etI des jeunes. L’intégration africaine fait aussi partie de ses priorités.
A. Saleh