Une pétition déposée auprès du Groupe de travail des Nations Unies met en lumière la situation du candidat à l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye. La Fondation des droits de l’homme (HRF) est à l’origine de cette initiative, dénonçant la détention présumée « arbitraire » de Faye.
Selon Les Échos, la pétition souligne les nombreuses irrégularités observées dans la procédure engagée contre Bassirou Diomaye Faye, suggérant qu’il serait détenu uniquement en raison de ses opinions critiques exprimées à l’égard du Président Macky Sall sur Facebook. La Fondation affirme que cette détention vise à entraver sa participation à la campagne électorale, compte tenu de la popularité du parti politique qu’il représente (ex-Pastef).
Hannah Van Dijcke, responsable juridique et de recherche à la HRF, déclare: « Diomaye bénéficiera de la loi d’amnistie, mais la durée de sa détention dépendra de la procédure en cours. » L’avocat de Faye, Me Moussa Sarr, précise que son client bénéficiera de l’amnistie, mais que la durée de sa détention est tributaire de l’évolution de la procédure judiciaire.
Cette affaire a maintenant trouvé une audience internationale avec le dépôt de la pétition auprès du Groupe de travail des Nations Unies. Le Groupe de travail est chargé d’examiner les cas de détention arbitraire et de formuler des recommandations aux États membres.
Les prochaines étapes de cette affaire restent à déterminer, mais il est clair que les regards seront tournés vers le Groupe de travail des Nations Unies pour une évaluation indépendante de la situation de Bassirou Diomaye Faye.