Abdou Karim Fofana Tacle Ousmane Sonko : « L’Appel à l’Insurrection ne Peut Justifier les Subterfuges Médicaux »

Loading

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal, Abdou Karim Fofana, a vivement critiqué le leader de l’opposition, Ousmane Sonko, pour ce qu’il considère être une tentative de dissimulation derrière des problèmes de santé afin d’éviter de faire face à la justice. Dans une déclaration sur le plateau de France 24, Fofana a accusé Sonko d’avoir appelé à l’insurrection, entraînant des perturbations et des violences dans le pays.

Fofana a rappelé les précédentes allégations de Sonko concernant sa santé, soulignant que le politicien avait précédemment prétendu souffrir de maux de dos et avoir été empoisonné par des forces de défense et de sécurité. Cependant, Fofana a noté que les résultats médicaux de ces allégations n’ont jamais été rendus publics.

« Un opposant doit avoir la dignité de faire face à ses responsabilités », a déclaré Fofana, en soulignant que d’autres opposants politiques, tels que Karim Wade et Khalifa Sall, avaient fait preuve de dignité en faisant face à la justice. Selon lui, l’attitude de Sonko est « désolante » car il ne prend pas la responsabilité de ses actes et tente plutôt de se cacher derrière des bulletins médicaux.

L’appel à l’insurrection lancé par Sonko aurait entraîné des morts et des dégâts matériels à Dakar et dans d’autres régions du pays. Fofana a condamné cette approche politique, affirmant que « quand on veut appeler à la révolte et à l’insurrection et après essayer de trouver des subterfuges pour se cacher derrière des bulletins médicaux, c’est la manière la plus ignoble de faire de la politique ».