Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, actuellement en grève de la faim à la prison de Sébikotane, a été admis aux urgences, selon un communiqué émis par Pastef .
L’annonce a été faite par Pastef – Les Patriotes, soulignant que Ousmane Sonko, détenu de manière arbitraire depuis le 31 juillet 2023, avait été en bonne santé avant son incarcération et ne souffrait d’aucune maladie connue. Le parti tient le président Macky Sall et son régime pour entièrement responsables de la situation et de la santé d’Ousmane Sonko.
Le communiqué publié ce dimanche par Pastef indique : « PASTEF-Les Patriotes vient d’apprendre que le président Ousmane SONKO, en détention arbitraire depuis le 31 juillet 2023 à la prison de Sebikhotane, est admis aux urgences. Avant son emprisonnement, il était bien portant et ne souffrait d’aucune maladie connue. PASTEF-Les Patriotes tient Macky Sall et son régime entièrement responsables de tout ce qui lui arrivera. PASTEF-Les Patriotes reste à l’écoute des médecins traitants et vous tiendra informés de toute nouvelle le concernant. »
Rappelons qu’Ousmane Sonko avait été arrêté et placé sous mandat de dépôt, faisant face à des accusations d’appel à l’insurrection, de vol de téléphone et de six autres chefs d’inculpation. Sa grève de la faim avait été entreprise pour protester contre son incarcération.
La situation de santé d’Ousmane Sonko suscite des inquiétudes et met en lumière les préoccupations relatives aux droits de l’homme et aux conditions de détention au Sénégal.