L’avocat franco-espagnol Juan Branco, conseiller du leader de Pastef Ousmane Sonko, a été arrêté et conduit à la prison de Rebeuss à Dakar, suite à son interpellation à bord d’une pirogue sur le territoire mauritanien. L’arrestation fait suite à un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise.
Accusé de quatre infractions, dont l’attentat, le complot, la diffusion de fausses nouvelles et des actes visant à compromettre la sécurité publique et causer des troubles politiques graves, Juan Branco a été confronté aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC).
Selon Me Ciré Clédor Ly, l’un de ses avocats, Juan Branco aurait refusé de boire et de s’alimenter depuis son arrivée entre les mains des autorités sénégalaises. Me Ly explique que ce geste serait en réaction au procédé illégal qui aurait été employé pour le ramener sur le territoire sénégalais. En outre, Juan Branco a choisi de garder le silence et de ne permettre à aucune personne de l’assister, que ce soit durant la phase de notification du mandat d’arrêt ou devant le juge d’instruction du 2ème cabinet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, qui a ouvert une information judiciaire.
L’arrestation de Juan Branco et les accusations portées contre lui soulèvent des questions sur les droits de l’homme et la légalité de la procédure. L’affaire suscite également un débat sur la liberté d’expression et la sécurité publique au Sénégal.