Le président du mouvement Jeunesse Patriotique du Sénégal (IPS) a fait une réapparition remarquée dans une vidéo de trente minutes, au cours de laquelle il s’est exprimé longuement sur le cas de leur leader, Ousmane Sonko. Ngagne Demba Touré a vivement critiqué le « feuilleton judiciaire » que vit le Pastef, le parti politique auquel appartient Sonko.
Dans la vidéo, Ngagne Demba Touré a réagi à un soit transmis du procureur qui émettait une demande d’arrestation du jeune greffier, membre de Pastef. Toutefois, il a annoncé qu’il ne se présenterait pas devant les enquêteurs, affirmant : « Je ne répondrai pas à une convocation de militants de l’Apr. Nous avons l’obligation de ne pas leur donner cette légitimité. »
Le président du mouvement IPS a appelé tous ses camarades à ne pas répondre aux convocations émanant des militants du pouvoir et à manifester pacifiquement leur mécontentement. Il a encouragé les Patriotes à occuper ce dimanche toutes les rues de Dakar jusqu’à minuit, et à observer le slogan « Dakar ville morte » à partir de lundi jusqu’au mercredi, en envahissant les zones stratégiques de manière pacifique.
Ngagne Demba Touré a souligné que les citoyens ont le droit d’exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux et de manifester conformément aux droits constitutionnels. Il a appelé à une mobilisation citoyenne consciente des enjeux pour faire entendre leur voix et montrer leur désaccord face à la situation actuelle.
Cette initiative de mobilisation pacifique vise à attirer l’attention sur les préoccupations du mouvement IPS concernant le cas d’Ousmane Sonko et la situation politique au Sénégal. Alors que la tension monte, les autorités surveilleront de près les développements de cette mobilisation, craignant des éventuelles perturbations de l’ordre public.
Il est à noter que les appels à la mobilisation pacifique sont susceptibles de susciter des réactions des autorités et de la société civile, tandis que la situation politique reste tendue dans la capitale Dakar et dans l’ensemble du pays.