Une étudiante inculpée pour mise en circulation de faux billets

Loading

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a été le théâtre d’une affaire surprenante impliquant Nogaye S., une étudiante en sociologie de 19 ans, inculpée pour mise en circulation de signes monétaires contrefaits. Selon ses déclarations à la barre, elle aurait agi sous les ordres de son frère établi en Allemagne. Ce dernier lui aurait confié une enveloppe prétendument contenant des documents, mais qui s’est révélée contenir 18 000 euros en faux billets.

Le plaignant, Mamadou D., 58 ans, avait sollicité les services de livraison d’Ibrahima S. pour remettre l’enveloppe à Nogaye S. Cependant, lors de la remise de l’enveloppe à Mamadou D., celui-ci découvrit les faux billets et décida d’alerter la justice. Il prétend détenir des enregistrements audio où la prévenue admettait connaître l’origine frauduleuse des billets.

En réponse à ces accusations, la prévenue a plaidé qu’elle n’était qu’un instrument de son frère et qu’elle ignorait le contenu réel de l’enveloppe. Son avocat a insisté sur le fait qu’elle était une victime, agissant uniquement pour rendre service à son frère.

Le substitut du procureur, cependant, considère que Nogaye S. est responsable des faux billets dans l’enveloppe et a requis une peine ferme de cinq ans de prison et une amende de 5 millions FCFA à son encontre. Le tribunal rendra son verdict le 31 juillet prochain.

Cette affaire met en lumière les dangers liés à la manipulation de fausse monnaie et soulève des questions sur la responsabilité pénale des personnes impliquées dans des affaires similaires. Affaire à suivre.

faux billets

« J’avais sollicité les services du livreur Ibrahima S. Quand il a donné l’enveloppe à Mamadou D, ce dernier m’a révélé avoir trouvé des faux billets dans l’enveloppe. Et ça m’avait choqué. Je n’ai pas ouvert l’enveloppe durant le délai de garde de trois semaines », a avancé l’étudiante en deuxième année de sociologie à l’université numérique Cheikh Hamidou Kane qui répondait du chef de mise en circulation de signes monétaires contrefaits.

ADVERTISEMENT

D’après Mamadou D., le frère de la prévenue lui avait donné une enveloppe contenant une lettre d’invitation quand il quittait l’Allemagne pour venir au Sénégal. Mais, au moment de retourner en Allemagne, la prévenue lui a remis par l’intermédiaire du livreur une enveloppe contenant de la fausse monnaie.

« Lorsque j’ai reçu le colis, j’ai constaté qu’il était un peu lourd. Ayant senti le coup, j’ai ouvert l’enveloppe et j’ai découvert les faux billets. Je détiens des audios dans lesquels la prévenue disait qu’elle savait l’origine frauduleuse des billets. Alors que son frère m’avait dit que l’enveloppe contenait des documents. Après les faits, il m’a confié que c’est un Gambien qui a remis les faux billets à sa sœur », a déclaré le plaignant. Ibrahima S. qui a comparu comme témoin, a reconnu avoir réceptionné l’enveloppe quand elle est arrivée à Dakar. A l’en croire celle-ci avait le même poids lorsqu’il la retournait à Mamadou D.

faux billets saisis à Tambacounda

Le substitut du procureur est convaincu que c’est la prévenue qui a mis les faux billets dans l’enveloppe. Il a demandé au tribunal de la mettre hors état de nuire et de lui infliger une peine ferme de cinq ans et une amende de 5 millions FCFA. Aussi, le Ministère public a ordonné la confiscation des billets saisis. De l’avis de l’avocat de la défense, la prévenue est une victime.

« Il ne faudrait pas qu’elle soit l’agneau du sacrifice. Sur la base de quoi le parquet demande 5 ans ? Elle n’a tiré aucun intérêt dans cette opération. Elle a juste voulu rendre service à son frère. Je vous demande de ne pas sacrifier cette jeune étudiante », a insisté la robe noire qui a plaidé le renvoi des fins de la poursuite. Le sort de la prévenue sera scellé le 31 juillet prochain.