Lors de son passage à la RFM, Alioune Tine, fondateur du think tank Afrikajom Center, a plaidé en faveur de la participation d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024 aux côtés de Karim Wade et Khalifa Sall. Selon M. Tine, il faut mettre en place les mêmes efforts et compréhension qui ont permis à Khalifa et Karim de devenir candidats, afin que Sonko puisse également se présenter en 2024, car il est l’un des représentants les plus importants de l’opposition au Sénégal.
Alioune Tine estime qu’une candidature de Sonko serait synonyme de paix, de sérénité et de stabilité pour le pays. Il loue également la décision sage de Macky Sall de renoncer à briguer un troisième mandat et l’invite désormais à organiser une élection inclusive, permettant aux Sénégalais de choisir librement leur candidat. Selon M. Tine, l’exclusion d’un candidat comme Ousmane Sonko risquerait de compromettre la paix et la sécurité dans le pays.
Il est important de noter que Ousmane Sonko, arrivé troisième à l’élection présidentielle en 2019, pourrait perdre son éligibilité après avoir été condamné deux fois par la justice.