Après cinq mois d’enquête approfondie, la Direction des Investigations Criminelles (DIC) a bouclé son rapport concernant les fonds Covid détournés au Sénégal. Cette enquête faisait suite au rapport préalable de la Cour des comptes, qui avait mis en évidence des irrégularités dans les procédures d’achats de produits et l’octroi des aides destinées aux populations pendant cette période.
Le document de la Cour des comptes a été transmis au Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall, qui à son tour, l’a transmis au Procureur de la République, suite à la demande d’ouverture d’une dizaine d’informations judiciaires contre les personnes impliquées, y compris des ministres.
Selon les informations recueillies par Enquête, la DIC a achevé ses investigations et a transmis ses conclusions à l’autorité compétente. Il reviendra à cette dernière de décider si des poursuites seront engagées à l’encontre des présumés délinquants à col blanc identifiés par la DIC.
Plusieurs ministères sont concernés par les dossiers d’enquête, dont le ministère de la Femme et de la Famille, le ministère de l’Industrie, le ministère de la Géologie, le ministère de la Jeunesse, le ministère des Sports, le ministère de la Culture et le ministère du Développement communautaire.
Si les instructions de la DIC sont suivies d’effet, ces responsables gouvernementaux risquent de devoir répondre de leurs actes devant la justice. Une autre enquête concerne également le ministère de la Santé sous Abdoulaye Diouf Sarr, qui se trouve actuellement en phase de bouclage.
Cette situation soulève des interrogations quant à la gestion des fonds alloués pour faire face à la crise sanitaire, mettant en lumière l’importance d’une gouvernance transparente et responsable dans l’utilisation des ressources publiques, surtout en période de crise. Nous restons attentifs aux développements de cette affaire et fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.