Me Siré Clédor Ly met en garde contre un potentiel décret et ses conséquences sur la stabilité démocratique du Sénégal

Loading

Dans le contexte politique tendu au Sénégal, Me Siré Clédor Ly, célèbre avocat d’Ousmane Sonko, exprime ses préoccupations concernant les votes à venir à l’Assemblée nationale. Selon lui, ces votes pourraient aboutir à un acte unilatéral inquiétant pour la stabilité des institutions démocratiques du pays.

« L’assemblée nationale se prépare à une série de votes dont les conséquences seront sans doute très désastreuses, pour la stabilité de nos institutions démocratiques. Derrière les votes à venir, se cache probablement un acte unilatéral qui parachèvera le puzzle, tout en permettant de voir la morbide et monstrueuse architecture au grand complet : un DÉCRET », a averti Me Siré Clédor Ly.

Il met en garde contre le risque que des hommes politiques, cherchant à se maintenir au pouvoir par des moyens malicieux et rusés, puissent provoquer une réaction brutale et amère de la part du peuple dans une démocratie mûre.

L’avocat souligne l’importance pour la communauté internationale et nationale d’être consciente de cette situation, et de se préparer en conséquence pour contrer toute menace à la paix et à la stabilité, non seulement au Sénégal mais aussi dans toute la sous-région.

Dans cet esprit, Me Ly rappelle que la paix, la stabilité et la sécurité sont des objectifs à portée de main et que les calculs politiques doivent être arrêtés pour ouvrir le droit de compétition à tous les partis politiques et candidatures indépendantes.

Enfin, il souligne que les gouvernants choisis par le peuple doivent écouter leur peuple, car la sagesse est une vertu primordiale souvent négligée dans le processus de gouvernance.

Avec ces avertissements, Me Siré Clédor Ly met en lumière les enjeux cruciaux auxquels le Sénégal fait face, et appelle à une démocratie respectueuse des droits et aspirations du peuple. La situation politique reste donc tendue, et l’issue des votes à l’Assemblée nationale suscite des inquiétudes quant à l’avenir de la stabilité démocratique du pays.