Pour autant, le chef de l’Etat ne va pas se plaindre (financièrement parlant) même en quittant la présidence de la République, il vivra sous les lambris dorés du pouvoir.
En effet, Macky Sall avait signé lui-même un décret numéro 2013-125 attribuant un salaire de 10 millions FCFA par mois à un ancien chef d’Etat.
En dehors de ce traitement mensuel de 10 millions FCFA, les ex-présidents bénéficient d’une assurance maladie étendue à leurs conjointes en plus de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement, d’un mobilier d’ameublement.
Concernant le logement dans le cas où l’ex-président y renonce, il perçoit en compensation une indemnité d’un montant mensuel de 4 500 000 FCFA.
Toujours au chapitre des avantages pour les anciens présidents, l’Etat du Sénégal prend également en charge à hauteur de 40 millions FCFA par an, le coût de leurs billets d’avions ainsi que leurs conjointes.
L’ex chef d’Etat bénéficie d’un aide de camp, de gendarmes pour assurer sa sécurité un agent du protocole, deux assistants, un standardiste, un cuisinier, deux chauffeurs….
Macky Sall pourrait également bénéficier d’une parachute dorée dans le système des Nations Unies.