Le secteur bancaire a été fortement touché par les émeutes au Sénégal suite à la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet Beauty.
C’est une des cibles préférées des casseurs: les agences bancaires. Depuis le début du émeutes à Dakar et dans les régions, plusieurs dizaines d’établissements financiers ont été visés.
Il y a 17 agences de banques saccagées selon l’APBEF (Association des professionnels de banque et établissement financier). Et à l’agence de Coris Bank de Rufisque, les forces de l’ordre ont révélé que l’intervention de la police a permis de sauver le coffre-fort qui contenait plus de 77 millions.
La police est arrivée au moment où les manifestants ont voulu emporter le coffre-fort qu’ils ont tenté de défoncer en vain.
Beaucoup de banques n’ont pas toujours ouvert jusqu’à présent. C’est le début du mois, le moment où l’on vient encaisser son salaire. Une grande partie des paiements s’effectue en liquide ou via des plateformes mobiles. Mais le gouvernement a suspendu dimanche l’internet mobile après avoir bloqué l’accès aux réseaux sociaux.