S’ils élèvent la voix pour le dire sur la place publique de manière officielle, il est clair que la coalition présidentielle connaîtra de très fortes secousses. En effet, c’est un secret de polichinelle que d’affirmer qu’au sein de la coalition présidentielle, nombre de responsables ne veulent pas d’une troisième candidature du Président Macky Sall. A ce propos, Senegal7 a appris de bonnes sources qu’entre eux, le débat est posé et de manière pesante pour orienter leur choix. Conscients des enjeux de l’heure et face à une crise politique sous fortes tensions, ces responsables voudraient, avons-nous appris, éviter que le Sénégal ne sombre dans le chaos.
D’ailleurs, jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, ils ont tenu deux à trois réunions dans le seul but de trouver ensemble la meilleure décision. Autrement dit, quel choix pour Benno ? Quel candidat pour Benno en perspective de la présidentielle de février 2024 ?
De ce point de vue, ils se disent certains qu’un profil peut bien se dégager au sein de Benno Bokk Yaakar. Ceci, en lieu et place du Président Macky Sall qui ne devrait pas se présenter pour une troisième candidature. ‘’Il n’a pas le droit de faire moins que ses prédécesseurs. Nous avons ensemble combattu la troisième candidature de Me Abdoulaye Wade en assumant toutes les conséquences. Donc, pour une histoire aussi récente, personne ne saurait l’oublier.
Il faut être courageux et dire qu’il faut à Benno un autre candidat en lieu et place du Président Macky Sall’’, soutient un membre de ce groupement de responsables de la sphère présidentielle. Est-ce que cela se fera ? Vont-ils pouvoir réussir une telle entreprise ? Mystère et boule de gomme, même s’il faut s’attendre à d’autres candidatures déclarées au sein de Benno Bokk Yaakar.