Chers journalistes ; Chers camarades ; Chers invités,
La convergence des jeunes cadres républicains, suite à une assemblée générale extraordinaire, renouvelle sa confiance au Coordinateur National SAMBA NGONG et tient à tenir cette déclaration pour édifier l’opinion nationale sur la situation de la structure.
Mes chers concitoyens, avant de venir sur la teneur de cette déclaration, nous tenons à nous incliner devant la mémoire de nos jeunes disparus suite aux évènements malheureux de la semaine dernière. La COJECAR présente toute sa compassion à l’ensemble des victimes de ces regrettables manifestations particulièrement au maire de la médina Bamba FALL suite à la mort de son conseiller municipale. Nous souhaitons un prompt rétablissement à l’ensemble des blessés qui ne sont que des malheureuses victimes des manipulations d’une opposition malsaine à cours d’idées.
En effets ces malheureux évènements ne sont que la résultante de toutes les manipulations sordides et des vulgaires instrumentalisations de la rue qui ont fini par condamner notre nation à assister à ce spectacle désolent d’une anarchie que l’opposition et certains acteurs de la société civile cherchent désespérément à nous imposer. Il faut reconnaitre que chacun est responsable de cette déchéance qui se déroule sous ses yeux de par son attitude et de son comportement face au devoir collectif et à l’intérêt supérieur de la nation. La convergence des jeunes cadres républicains regrette que certains jeunes, ne soient pas rendu compte dans leur mode de fonctionnement qu’ils allaient
plonger leur vie dans la détresse. C’est avec beaucoup d’amertumes que nous constatons la perversion de la notion de bien public, la crise de la conscience civique, l’inversion des valeurs, la banalisation des pires formes de vices et la déconsidération de l’effort dans la République que l’opposition cherche désespérément à déstabiliser. Nous saisissons cette occasion pour saluer le professionnalisme de nos vaillantes forces de défense et de sécurité.
Mes chers concitoyens, sachez que c’est dans ce contexte de désolation et d’indignation que 16 membres dissidents de la COJECAR ont décidé de faire un vulgaire coup bas pour destituer le coordinateur national Samba Ndong pour assouvir leur égoïsme et leur égocentrisme démesuré. Suite à cette regrettable forfaiture, le coordinateur Samba Ndong qui tient aux principes de la démocratie a donc convoquée aujourd’hui une assemblée générale qui a vu la participation de plusieurs membres de la COJECAR notamment ceux de l’intérieurs du pays. Une assemblée générale, à l’issue de laquelle, les membres ont unanimement décidé de renouveler leur confiance à l’honorable samba Ndong pour la coordination de la structure nationale. Grace à la courtoisie et à l’élégance intellectuelle qui caractérisent les jeunes cadres que nous sommes, l’assemblée a décidé de considérer la forfaiture des membres dissidents comme une simple démission au lieu d’une haute trahison. A l’issue de l’assemblée générale tenue ce 22 Mars 2023, il est retenu l’exclusion de Djiby BA, Ben Oumar seck, Ibrahima Sow et Fatou Thioye de toutes les instances de la structure. Le coordinateur national, après avoir remercié l’assemblée, a lancé un appel à l’unité de tous les jeunes cadres républicains au tour du président de la république Macky SALL en vue des élections présidentielles du 25 Février 2024. Toutefois, l’assemblée déplore la volonté affichée de certains responsables politiques du parti à vouloir diviser la structure en instrumentalisant certains jeunes cadres de la COJECAR.
L’assemblée a fait comprendre qu’après une longue marche pour la quête d’une reconnaissance de la structure par les autorités des instances dirigeantes de l’Alliance Pour la République, qu’il est hors de question de laisser des égoïstes et des égocentriques saboter le fonctionnement et la bonne marche de la structure. L’assemblée a saisi l’occasion pour manifester sa reconnaissance au Président de la République Macky Sall d’avoir officiellement reconnu la COJECAR comme une structure du parti. Une reconnaissance qui s’est matérialisée par la nomination du coordinateur Samba Ndong au Haut Conseil des Collectivité Territoriale.
Aujourd’hui plus qu’hier, les jeunes cadres républicains sont résolument engager à manifester toute leur solidarité au coordinateur nationale pour mieux défendre les politiques publiques du Président Macky Sall face à une opposition manipulatrice et malsaine. C’est pourquoi nous considérons, ce qui s’est passé dernièrement comme une simple diversion.
Chers concitoyens, les jeunes cadres républicains tiennent à rappeler quelques raisons de leur ferme volonté à constituer le premier bouclier du Président de la République Macky Sall. Nous rappelons qu’en 2012 le président Macky Sall avait trouvé le pays dans une situation catastrophique où la croissance économique était de 1.7% avec un déficit budgétaire de 6,7% du PIB en 2011. C’est en espace de deux ans que le Président Macky Sall a réussi à sortir notre pays des eaux troubles d’un naufrage collectif et convaincre les partenaires techniques et financiers de toute la pertinence de son plan de développement articulé autour du PSE. Le président Macky Sall a réussi la prouesse de faire passer la production totale d’électricité du pays de 674.5MW en 2012 à 1555MW en Mai 2022 d’où 880,5MW produit par le régime du Président Macky Sall en mois de 10 ans. Grace à sa politique d’équité territoriale, le Président Macky Sall a fait passer le taux d’électrification en milieu rural de 25% en 2012 à plus de 52% en 2022. Sur le plan des autoroutes, le régime du président Macky Sall a fait passer le nombre de km d’autoroute de 32Km en 2012 à 188 km en 2018 sans rajouter les 190km de Mbour-Fatick – Kaolack en cours de finalisation. Après le désenclavement des îles amorphiles, la réhabilitation aux normes standards de la RN2 NDIOUM- BAKEL sur un linéaire de plus de 300km et des milliers de km de bitumage, le régime est en marge de réaliser 2700km additionnels dans le cadre d’un programme spécial de désenclavement pour un investissement global de 400 milliards. Avec le Président Macky Sall, il faut comparer les 290.000 m3/jour d’approvisionnement en eau de Dakar en 52 ans aux 404.000 m3/jour rajoutés en moins de 10ans avec 1000km d’extension du réseau. C’est un réel enthousiasme que les jeunes cadres rappellent les 465 forages et 177 châteaux d’eau réalisés entre 2012 et 2017.
Avec la réalisation du pont de la Sénégambie, du Pont Nelson Mandela, le pont Famara Ibrahima Sagna et le pont de Rosso en cours, le Président Macky Sall a fini d’assoir une véritable politique d’intégration sous régionale. Mes chers concitoyens, voilà quelques lignes non exhaustives qui font que nous, convergences des jeunes cadres républicains, sommes résolument engagés à porter la candidature du Président Macky Sall lors des prochaines élections présidentielles du 25 Février 2024.
ASSEMBLEE GENERALE DE LA COJECAR SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL DE LA COJECAR Tel : 78 169 79 55, 77 803 13 76