Les 364 ha qui ont servi à la création du projet de la cité des Parcelles Assainies de Dakar de l’unité 1 à 26, ont étés gracieusement offerts à l’Etat du Sénégal en 1975 par le khalife général des layennes d’alors, Baye Seydi Thiaw Lahi pour le désengorgement de la capitale. C’est ainsi par la générosité légendaire des layennes, selon l’enseignant Serigne Mbacké Médina Mboup, directeur de l’école Royaume des enfants que le projet a vu le jour. Et ce dernier pense qu’une partie des impôts générés de ces périmètres devrait revenir à la communauté layenne.
La 143ème édition de l’appel de Seydina Limamou Lahi qui se tient ces 21 et 22 février à Yoff, Ngor et Cambérène, nous offre l’opportunité de nous entretenir avec Serigne Mbacké Madina Mboup, un fidel talibé, par ailleurs directeur de l’école Royaume des enfants des hlm Grand-yoff. Ce dernier n’a pas manqué de nous parler de la naissance de l’idée de la création des Parcelles Assainies, cette partie si importante de la capitale sénégalaise située au Nord-Est de Dakar.
Selon M. Mboup, le peuplement des Parcelles Assainies est relativement récent. Puisque c’est seulement en 1974, que l’Etat du Sénégal décida de créer une cité pour désengorger la capitale, alors, il fera appel aux layennes qui lui ont gracieusement octroyé 364 hectares de terre qui ont servi à réaliser leur projet d’habitation sociale.
« Vers les années 74, 75, lorsque le Président Léopol Sédar Senghor voulait désengorger Dakar et ses environs et trouver par la même occasion un toit pour les moins nantis, il a demandé aux layennes de lui vendre une partie de leurs terres de Yoff et Cambérène. Il a pris langue avec Baye Seydi Thiaw Lahi, 3ème khalife du Mahdi qui lui dit: « notre aïeul nous avait ordonné d’élaguer les palissades pour permettre aux étranger d’avoir de la place, donc moi je ne vends pas de terre. C’est ainsi qu’il a gracieusement offert à Senghor, 364 ha des terres », a indiqué Serigne Mbacké Médina Mboup, selon qui, ces 364 ha offerts à l’Etat du Sénégal, ont servi à partir de 1975 à la création de la cité des Parcelles Assainies de Dakar, telle voulue par le défunt par défunt Président poéte.
L’enseignant de poursuivre que cette « générosité des layennes » devrait servir de leçon à l’Etat du Sénégal pour qu’au moins, une partie des impositions générées à partir de ces périmètres reviennent à la communauté layenne.
« La générosité des layennes est d’une dimension légendaire, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’Etat du Sénégal devrait retourner l’ascenseur aux layennes en prenant au moins, une partie des impôts qui sont générés à partir de ces périmètres des Parcelles Assainies pour la donner à la communauté layenne. C’est important de signaler qu’à l’époque, le mètre carré coûtait 3000 francs, mais aujourd’hui, le mètre carré vaut 300 mille francs cfa et de l’unité 1 à l’unité 26, c’est Baye Seydi Thiaw Lahi qui l’a offert gracieusement à l’Etat du Sénégal », a conclu le directeur de l’école Royaume des enfants.
Aly Saleh