Maillon fort dans la chaine de commandement des force de l’ordre, Seydou Bocar Yague s’est imposé au fil du temps comme une figure incontournable de la Police sénégalaises. Ceux qui le connaissent le décrivent comme un homme juste, pondéré et efficace qui fait montre d’un professionnalisme inégalable. C’est en avril 2021 qu’il a remplacé Ousmane Sy dont la gestion de la Direction générale de la Police n’était pas très appréciée par des cadres de la Police.
Quelques jours avant sa nomination, le 16 avril 2021, Seydou Bocar Yague a perdu sa mère. Sur le plan professionnel, l’homme dispose d’une grande expérience pour avoir servi dans beaucoup de zones du pays. A la Douane sénégalaise où il était détaché aux enquêtes douanières, l’homme s’est révélé redoutable enquêteur. Il entretient un parafait équilibre entre les relations humaines et les exigences professionnelles.
« Depuis son arrivée à la direction générale de la police, nous avons vu les choses s’améliorer, aucun problème constaté pour le moment. Auparavant, il fallait faire 4 ans dans la police pour passer des concours interne. Maintenant, avec l’avènement de Seydou Bocar Yague, si tu fais juste 1 an de formation à l’école de police, tu peux passer des concours internes. C’est une chose à magnifier« , a confié à SeneNews un policier sous le couvert de l’anonymat.
Avant d’être promu Directeur général de la police nationale, ce natif de Pikine, banlieue dakaroise, a servi d’abord à la Sureté urbaine. C’est par la suite qu’il a déposé ses baluchons à la Division des Investigations Criminelles (Dic). Sa grande expérience, Seydou Bocar Yague l’aura acquise en sillonnant le Sénégal des profondeurs. Il répondit à l’appel du devoir en servant dans les régions de Matam, Saint-Louis et Kaolack avant de revenir à la Sureté Urbaine puis à la Dic. Auparavant, fraichement sorti de l’Ecole de Police, Yague a fait un crochet à Rebeuss puis dans les commissariats de la Médina, des Parcelles Assainies, du Point E. Il faut y ajouter ses états de services effectués avec brio au commissariat de Mbour, puis au poste de Directeur de la Police judicaire où il avait sous sa responsabilité le chef de la Dic Ibrahima Diop qui est devenu le boss de la Direction de la Sécurité publique (Dsp).
A cheval sur les principes, le commissaire divisionnaire a laissé des traces indélébiles partout où il est passé. Seydou Bocar Yague est un homme de terrain, qui est toujours au front avec ses hommes pour rétablir l’ordre. Son arrivée a la tête de l’institution policière a été accueillie comme une bonne nouvelle, surtout dans ce contexte où l’insécurité est en train de gagner de terrain.