Les défis qui attendent le nouveau Dg de la Société Nationale du Port Autonome de Dakar sont nombreux selon le Directeur général de NavigSen et KMA international, Mayoro MBAYE.
Ce juriste de formation et Chef d’entreprise évoluant dans les secteurs portuaires et aéroportuaires depuis 36 ans revient sur les challenges qui attendent M. Mountaga SY.
Nouvellement nommé directeur général de la société nationale du Port autonome de Dakar (SN-PAD) en remplacement de M. Ababacar Sédikh Bèye qui retourne à la tête de la Direction de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qu’il avait dirigée entre 2014 et 2017, nombreux sont les défis qui attendent celui que Mayoro Mbaye surnomme le « Baye Fall » des temps modernes:
« M. Mountaga Sy que je connais bien depuis sa prise de fonction à l’Apix Sa, est un homme engagé avec une volonté affichée de faire avancer les grands chantiers que lui a confiés le Chef de l’Etat. Dailleurs, je le qualifierai de « Baye Fall » des temps modernes puis que c’est quelqu’un qui aime faire ses preuves partout où il passe, donc c’est un excellent point dans un pays qui a besoin de pragmatisme pour avancer » a-t-il dit d’emblée.
Sur les défis qui attendent l’ancien Dg de l’Apix, il dira: « Il y a ce que j’appelle les défis internes, d’abord ne pas livrer le port à un clientèlisme syndical ou politique. Ensuite, assainir le port et ses environs, garantir la sécurité et la sûreté des installations portuaires » a-dit Mayoro Mbaye avant d’ajouter: « En ce qui concerne les défis externes, le Sénégal a des potentialités maritimes énormes qui ont besoin d’être « réveillées » dans une ère nouvelle de recadrage voire de requalification d’un port essentiellement d’importation à un port d’exportation ».
Pour y arriver selon toujours notre interlocuteur, il faudra respecter ce qui suit: « Ne pas laisser ces potentialités entre des mains inexpertes ou exclusivement sous le contrôle de capitaux étrangers et c’est tout le sens à donner au contenu local dont a beaucoup parlé le Chef de l’Etat. Ensuite contribuer substantiellement au développement de l’économie nationale et sous régionale. Et puis aider la défense des intérêts nationaux et enfin faire du port un levier qui doit rester et jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance nationale ».
Pour qu’il puisse réussir pleinement sa mission, le Dg de NavigSen et KMA international conseillera à Mountaga Sy « de s’adapter très vite car le monde maritime est un monde particulier ou tout est dérogatoire par rapport au droit commun.
Nous ne sommes plus sur terre mais sur mer donc il y a des vagues, des tempêtes, des houles… et il faudra savoir nager en eaux troubles et disposer de bouées de sauvetage, pour dire ça autrement d’une expertise.
Il peut y arriver, mais il aura affaire à des dockers , des marins et des armateurs. Ils ont tous des particularités qu »il faut savoir gérer avec tact et bonne mesure », a-t-il conclu.
Aly Saleh