Pour apporter leur soutien à leurs collègues arrêtés suite au décès de la dame Mami Doura Diallo et de son enfant pour homicide involontaire, les membres du personnel de santé de Kédougou ont tenu à rencontrer la presse pour apporter quelques éclairages sur la situation. Le médecin-chef du district sanitaire de Kédougou, qui a indiqué que l’équipe en place avait tenté de sauver la victime de 15h à 19h, a fait savoir qu’elle est entrée en bloc avec un nourrisson déjà mort dans le ventre.
« La victime est entrée en bloc avec un nourrisson déjà mort dans le ventre et que l’équipe en place avait tenté de sauver la victime de 15h à 19h. Malheureusement, elle a finalement succombé lors de son intervention chirurgicale. Il faut noter que seul un cas de décès a été noté sur plus de 300 femmes ayant accouché avec césarienne », a déclaré Fodé Danfakha.
Par ailleurs, le personnel du centre de santé de Kédougou a décidé, pour mieux défendre et se solidariser avec leurs collègues arrêtés, de mettre en place un plan d’action. Ils l’ont annoncé lors d’une déclaration de presse jeudi au centre de santé de Kédougou. Ils veulent ainsi se dresser contre les procédures judiciaires contre les agents de santé. D’autant plus que ceux de Kédougou travaillent dans ces conditions précaires et personne n’en parle », a fait comprendre le médecin-chef.
La jeune femme du nom de Mami Doura Diallo est décédée au niveau du bloc opératoire dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août dernier. Suite à cela, le médecin gynécologue, le médecin-anesthésiste et l’infirmier ont été arrêtés.