Barthelemy Dias a été freiné par la loi suite au recrutement de Guy Marius Sagna et de l’ex Capitaine, Seydina Oumar Touré, selon des experts de la décentralisation. Dans l’organigramme de la ville, il ne figure pas des postes de Conseiller technique en charge de la sécurité urbaine tout comme celui de Conseiller technique chargé des affaires sociales et de la réinsertion. Conséquence, le maire de Dakar est obligé de se conformer, s’il ne veut pas voir le préfet le rappeler à l’ordre.
C’est à croire que le maire de la ville n’a d’autres choix que de revoir sa copie. N’étant pas prévus par les textes de la décentralisation, les postes créés par Barthelemy Dias pour recaser l’ex capitaine Seydina Oumar Touré et Guy Marius Sagna ont vocation à être supprimés.
« Toute cela est dit dans le décret. Il faut être conforme à la loi et au règlement en nommant à des postes qui existent dans l’organigramme des types de leur commune« , a déclaré sur Rfm, Adama Gueye.
Ce qui pourrait arriver à Barthelemy Dias …
Selon l’expert en décentralisation, le maire aurait en face le préfet à travers le contrôle de l’égalité.
« C’est le préfet qui va faire ça. Je ne voudrais pas intervenir dans le débat de l’approbation ou non du préfet. Le représentant de l’Etat est là pour ça. Il ne peut pas le faire parce que quand vous engager quelqu’un et l’acte d’engagement n’est pas normal, le préfet le dit, vous ne pouvez pas le payer à la fin du mois. […] ça n’arrivera même pas au payeur. Le préfet va dire que ce n’est pas bon. Vous ne pouvez pas faire un état de payement qui n’est pas accompagné des papiers justificatifs« , a-t-il ajouté.
Ce qu’il faut faire
Ce qui reste au maire, c’est de se conformer à la loi en les recasant et en les mettant à des postes expressément nommés par la loi. Mais là-aussi, il faudrait veiller à la conformité, à l’équivalence entre postes et diplômes, selon M. Gueye.