Les Lions du Sénégal sont présentés comme l’équipe la mieux placée des cinq représentants de l’Afrique pour briller au Mondial 2022. Le technicien suédois est de cet avis, mais estime que l’équipe d’Aliou Cissé présente un handicap majeur : il ne dispose pas d’un attaquant de pointe type.
A l’issue du tirage des poules du Mondial 2022, les pronostics sont allés bon train sur les chances des cinq représentants de l’Afrique. La valeur intrinsèque des équipes concernées et la physionomie de leurs poules respectives constituaient les principaux paramètres mis en avant par les uns et les autres pour se positionner. Et presque tout le monde a estimé que le Sénégal avait plus de chances que les autres, c’est-à-dire le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et le Ghana.
L’ancien sélectionneur de l’Angleterre et de la Côte d’Ivoire, notamment, s’est néanmoins empressé de mettre un bémol. Pour Sven-Göran Eriksson, les Lions de la Téranga trainent un point faible majeur. «Il manque un véritable numéro 9 pour seconder Sadio Mané en attaque, regrette le technicien de 74 ans. Si Aliou Cissé arrive à trouver ce numéro 9, le Sénégal sera un sérieux prétendant pour la Coupe du monde.»
avec Sportnewsafrica