Après Salif Sadio, l’armée nationale a lancé hier une vaste offensive contre la base de son voisin Paul Alokassine Bassène, installé lui aussi à la frontière gambienne. Les Ziguinchorois qui se réveillent tôt ont remarqué de très fortes colonnes militaires qui se dirigeaient vers cette zone hier matin. Et tout le monde se posait des questions sur cet impressionnant dispositif. La réponse est tombée à la mi-journée.
En fait, des informations en provenance de cette zone frontalière ont annoncé cette nouvelle offensive, marquée par de violents tirs à l’arme lourde qui se faisaient entendre presque dans tout le département de Bignona. Selon les informations en notre possession, l’objectif de cette nouvelle offensive c’est de nettoyer toutes les bases de cet autre chef de guerre du Mfdc. Il convient tout de même de préciser que, malgré la proximité géographique de sa base avec celle de Salif Sadio, les deux ne s’entendent pas.
Selon Le Témoin, Bassène est plutôt un lieutenant de César Atoute Badiate, le commandant de la faction de Kassolol, située à la frontière bissau-guinéenne. Auparavant, il évoluait en solo dans le maquis, c’est à dire il était ni du camp de Salif ni de celui de César. C’est des médiateurs qui ont réussi à le rapprocher de César dans le cadre de l’unification du maquis pour préparer d’éventuelles négociations avec le gouvernement.
Selon un responsable du Mfdc, c’est seulement il y a trois ans qu’Alokassine Bassène a accepté de se ranger derrière César. Mais, bien qu’étant du camp du commandant de la base de Kassolol, son ennemi juré, Salif a toujours toléré sa présence dans cette zone. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Paul Alokassine Bassène est l’un des piliers de la branche armée du Mfdc. Il est originaire du Kassa (département d’Oussouye).