*HOMMAGE À AMADOU* *MAKHTAR SY* ( 1932 – 2022 ) *UNE FORCE TRANQUILLE* *S’EN VA*

Loading

Vous rendez l’âme ce 17 mars 2022, après avoir vécu 90 ans.

Vous vous singularisez, votre vie durant, par la rigueur : rigueur intellectuelle, rigueur morale, rigueur professionnelle, rigueur avec vous même, pour ne pas dire avec l’éducation de vos enfants.

Vous habitez Dieuppeul 2 depuis sa naissance, où vous faites partie de la première association des habitants auprès des vieux Abdou Wally NDIAYE, Mandiaye DIOUF, SABALY et j’en passe.

Votre diplôme supérieur de comptabilité en poche, après des études au Lycée Delafosse, vous travaillez à SHELL, à USIMA ( une structure bien dieuppeuloise où, entre autres collègues, vous avez nos oncles Djibril MACALOU, Doudou NDIAYE, Maurice DIONE…) et à la BECEAO. Ironie du sort, l’appel du devoir professionnel vous conduit à Kaolack pour occuper le poste de directeur régional de ladite banque. Votre magistère y coincida avec celui de tonton Serigne Tacko FALL, celui – là, comme patron régional des douanes. Et comme par hasard, vous y serez remplacé par un ami, un autre dieuppeulois, un certain Doudou SINE – papa de Pape Momar dit « vieux », Assane, Pape Samba…

Votre foi en l’Excellence vous mène aux cîmes de la filière bancaire, et vous voilà, intégrant le cercle restreint des inspecteurs de banque. C’est alors que votre vie professionnelle prit un autre tournant du fait de vos missions à l’étranger, absorbantes tâches dans la sphère bancaire.

Concomitamment, vous joignez l’utile à l’agréable, en militant pour la promotion de l’Éducation, dans le sillage de l’éducation de votre progéniture, au sein de l’Association des Parents d’Elèves de l’école de Dieuppeul dont vous présidez les destinées auprès de vos pairs Amadou Makhtar DIALLO, Mandiaye DIOUF, etc. C’est pour dire que vos enfants s’y sont fait distinguer pour ne citer que votre fis aîné, notre grand- frère, Élimane, habitué au rang de premier de sa classe, jusqu’en classe de CM 2 et où, il faut le dire, de la classe de CP, il intégra directement celle de CE 2, en sautant les Cours Élémentaires première année, ravissant, de nouveau, la première place à ses camarades de classe, en composition. Ce dernier fut l’alter – égo d’un certain Souleyemane Bachir DIAGNE, lui aussi, toujours premier de sa classe ; ce qui fit naître une saine concurrence, dans l’excellence, entre ces deux condisciples de Dieuppeul 1 et de Dieuppeul 2. des classes « A » et  » B », jusqu’à l’entrée en sixième. Dans cette optique, les élèves Elimane Hamidine SY et Marième Alpha SY, pour ne citer que ces deux, brillèrent au prestigieux Concours Général du Sénégal. Aussi, cela constitue un élément fondamental de la Rigueur du parent d’élèves que vous êtes.

Pour l’anecdote, ce même Elimane s’ illustra dans l’ASC Dieuppeul où, en tant qu’administrateur civil, porta le brassard de capitaine comme pour prouver que sports et études sont indissociables. Puis il devint le président de l’ASC Bourguiba, qui aura battu le record de longévité à ce poste, et par ricochet, aura tout donné à celle- ci. Rigueur et Générosité y seront ses épithètes. Nous pouvons l’attester pour y avoir milité avec lui.

Conformément à notre imagerie populaire, je préfère m’en arrêter là pour épargner le  » Thiat’ à la famille.

Cependant, nous retenons de votre vie : le papa, l’oncle, le voisin policé, le président, le professionnel, qui n’aura pas perdu son temps. Toujours au service de l’Excellence.

Nos condoléances à notre gentille tante Khady SY, liée à notre maman depuis la vieille ville de Rufisque, à Elimane, Mansour, Ndeye Fatou, en un mot, à toute la famille et à tout Dieuppeul où, vous, tonton Amadou Makhtar SY, vous fûtes un des Repères.

Que le Seigneur vous accorde le plus Haut des Paradis !

Amine

M.A.T.