Les 5 matchs de barrages du Mondial 2022, Zone Afrique, débutent ce vendredi 25 mars et des joueurs seront à surveiller de près lors de ces éliminatoires africaines.
1 – Cameroun : Vincent Aboubakar
Les Lions Indomptables compteront sur l’adresse de l’attaquant basé en Arabie Saoudite qui a guidé l’équipe lors des derniers matchs, no- tamment à la Can. L’attaquant, qui a jusqu’à présent marqué 8 fois pour Al Nassr en 22 matchs, a joué un rôle déterminant lorsque le Cameroun a terminé troisième lors de la récente phase finale à domicile. Avec huit buts en sept matchs, Abou- bakar a été le meilleur buteur de la Can et a fait partie de l’équipe- type du tournoi. Les Algériens qui sont passés à côté de leur sujet lors de la Can sont avertis.
2 – Sénégal : Sadio
Mané
La star de Liverpool, Sadio Mané, vit l’un des meilleurs moments de sa carrière de foot- balleur après avoir joué un rôle-clé dans le premier titre de champion d’Afrique remporté
par son pays le mois dernier. Il cherche désespérément à ajou- ter un autre chapitre à son pal- marès de footballeur en conduisant les Lions à la victoi- re contre l’Egypte, leur victime en finale de la Can.
L’attaquant sénégalais a mar- qué trois buts à la Can, délivré deux passes décisives lors des sept matchs disputés avec le Sénégal dans la compétition phare de l’Afrique. Son penalty gagnant a aidé les Lions à vainc- re l’Egypte pour sceller le titre et il a été nommé meilleur joueur du tournoi. Cela montre que l’enfant de Bambali sera influent dans le match-revanche contre les Pharaons malgré la présence d’autres joueurs de haut niveau comme Kalidou Koulibaly et le gardien Edouard Mendy.
3 – Algérie : Riyad Mahrez
Les Fennecs s’appuieront sur l’ailier de Manchester City (élite anglaise), Mahrez, pour
apporter la touche technique devant faire plier les Lions Indomptables. L’Algérie, vain- queur de la Can 2019, n’a pas été impressionnante lors de la défense de son titre le mois der- nier et a été éliminée en phase de groupes sans gagner la moindre rencontre. Les Fennecs espèrent apaiser leurs fans, et avec Mahrez dans l’é- quipe, ils sont convaincus d’a- voir l’arme fatale pour arriver à leurs fins, c’est-à-dire la quali- fication à la Coupe du monde.
4–Egypte:
Mohamed Salah
Le match-revanche très attendu entre les finalistes de la Can, le Sénégal et l’Egypte, nécessite des joueurs de renom
et Salah est certainement parmi les meilleurs au monde. La superstar de Liverpool cher- che à apaiser les fans des Pharaons qui sont encore sous le choc de la douleur d’avoir perdu la finale face à l’adversai- re du jour. Salah a été l’un des meilleurs joueurs de son pays au cours des dernières années et ses 28 buts en 36 apparitions pour Liverpool cette saison ont fait de lui un attaquant redouté. Avec dix passes décisives en club cette saison, l’Egypte est convaincue qu’il arrivera au moment où elle en aura le plus besoin pour l’aider à devancer le Sénégal et à se qualifier.
5 – Nigeria : Victor Osimhen
Moses Simon était le favori des fans des Super Eagles lors de la récente Can jouée au Cameroun, mais cette place dans le cœur des fans risque d’être prise par l’atta- quant de Naples, Victor Osimhen, de retour dans la sélection nigériane après avoir raté la Can au Cameroun.
Avec sa forme du moment, il sera le premier atout offensif des Super Eagles pour affron- ter le Ghana. Ses 10 buts et ses six passes décisives en 19 matchs montrent que l’atta- quant est l’homme à surveiller. Avec quinze buts toutes compé- titions confondues avec Napoli, le buteur du Nigeria peut causer des dégâts dans n’importe quel- le défense lors de ces barrages.