Seuls 30% de travaux séparent le Sénégal de ses premiers barils de gaz

Loading

Banner

Le Sénégal attend impatiemment la production des premiers barils de gaz du gisement transfrontalier de Grand Tortue Ahmeyim. Un des vice-présidents de Bp, actionnaire majoritaire du projet, était à la présidence de la République hier, jeudi. Il a fait le point au chef de l’Etat.
«Durant 2021, on a eu à réaliser d’excellents pas d’avancement dans le projet. On a notamment fait d’énormes progrès concernant le Fpso, le bateau flottant qui va traiter le gaz. On a aussi fait d’excellents progrès concernant le Hub. Les caissons ont été transférés du Sénégal. Ils ont été faits avec la main d’œuvre et l’expertise sénégalaises. On a aussi fait des avancées techniques concernant l’aspect offshore. Vraiment, pour 2021, on a fait d’excellents progrès», a indiqué Gordon Birrel, vice-président exécutif à Bp.

Il indique que les travaux sont achevés à 70%. Et l’espoir de pouvoir produire dans les délais demeure toujours: «Pour 2022, on a encore beaucoup de choses à réaliser, mais on est très confiants pour la possibilité de les réaliser à temps», a-t-il indiqué au sortir de l’audience.

En outre, Bp dit travailler aussi, avec ses partenaires, sur le développement du projet national «Gas to Power» du champ gazier Yakaar Teranga. «Nous continuons à rechercher des opportunités pour optimiser Yakaar Teranga qui représente une opportunité importante et passionnante pour fournir de l’énergie domestique au Sénégal et remplacer les formes d’énergie à plus forte intensité de carbone du secteur de l’électricité», a indiqué M. Birrel.

La question du Contenu local a été au cœur des discussions avec le chef de l’Etat, indique la compagnie pétrolière dans son texte de compte-rendu.

Banner