Retrait de la France du Mali: Les mots du président Macky Sall

Loading

La question malienne était au cœur des débats lors d’une réunion entre le président Macky Sall, Emmanuel Macron, ainsi que des responsables de l’Union européenne et de la Cedeao, hier nuit.

Ce jeudi, dans la matinée, ils ont fait face à la presse. Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall a réagi sur la décision française de retirer ses forces du Mali.

«Nous avons retenu, hier, avec nos partenaires, que considérant les situations nouvelles au Mali, nous comprenons cette décision prise par les autorités européenne et françaises de ne pas poursuivre leur intervention sur le théâtre malien. Compte tenu des situations nées un peu des deux coups d’Etat et des difficultés qu’il y a entre les autorités maliennes et les autorités européennes sur les opérations en cours.
Nous en avons pris acte. Mais, surtout, nous avons convenu, avec l’Europe, que la lutte contre le terrorisme au Sahel ne saurait être la seule affaire des pays africains. Là-dessus, c’est un consensus. Et il est heureux qu’un engagement ait été pris de rester dans la région et de réarticuler le dispositif.
Nous espérons seulement que les discussions entre la Cedeao et le Mali permettront d’arriver à un retour normal à des institutions civiles issues d’élections de façon à pouvoir reprendre le cours normal des choses», a déclaré Macky Sall.