La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politiques du camp du pouvoir mais aussi de celui de l’opposition.
L’ancien maire de la commune de Mermoz-Sacré Cœur n’a pas hésité, juste après son installation officielle, à lancer un appel pour une gestion collective pour l’intérêt des Dakarois.
À ce titre, c’est l’État du Sénégal qui est, dans un premier temps, interpellé par le nouveau maire de Dakar. «J’invite l’État à une collaboration sincère dans un souci d’approfondir la gouvernance et la démocratie locale pour de belles réalisations au profit des Dakarois», a dit le désormais maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias.
Par ailleurs, le nouveau maire envisage, dans la conduite des politiques locales, pour l’intérêt de la ville de Dakar, donner une position claire.
À travers cette sincère collaboration, Barthélémy Dias réitère sa volonté de ne mener aucune initiative visant à combattre quelque institution que ce soit. «Je ne suis pas là pour combattre les institutions de la République. En revanche, je m’opposerai, à travers les moyens en ma possession, à toute tentative que pourraient perpétrer des opposants à la libre administration des collectivités territoriales. Nous lançons un appel au président Macky Sall afin qu’il considère notre position avec compréhension républicaine et qu’il soutienne nos efforts dans l’intérêt exclusif des Dakarois», a réaffirmé Dias.
Barthélémy Dias, dans son discours d’ouverture, s’engage à travailler en toute transparence avec l’administration territoriale pour la mise en œuvre pratique des politiques publiques.