COVID-19 : LE DIRECTEUR DE LA DOUANE PRÉDIT UNE CHUTE TERRIBLE DES RECETTES

Le Directeur générale a annoncé qu’en raison de la chute des importations, les recettes douanières risquent de beaucoup baisser.

 338 clics

Les mesures fiscales et douanières prises par le chef de l’Etat pour soutenir les entreprises ajoutées au contexte mondial actuel, ne facilitent pas la tâche à la Douane. Leur Directeur générale a annoncé qu’en raison de la chute des importations, les recettes douanières risquent de beaucoup baisser.

«Une note de conjoncture a fait ressortir déjà une chute des importations provenant de la Chine de l’ordre de 22%. Et ça, c’est l’arrivée en droiture. Mais pour tout ce qui est importation indirecte, à travers les grands ports d’éclatement notamment celui de Dubai, on est peut-être autour de 35%. On sera à des niveaux de chute de recettes assez consistants», a déclaré Abdourahmane Dièye à la Rts1.

Le patron des douaniers a cependant mobilisé ses troupes pour pouvoir générer assez de recettes en cette période où l’Etat en a fortement besoin : «L’un dans l’autre, on a demandé aux agents de se démultiplier. Et de manager un peu la complexité qui est aujourd’hui devant nous. Etre à la fois dans la posture d’accompagnement de l’entreprise mais aussi être dans nos missions régaliennes. Faire tout pour détecter toutes les niches de recettes pour être au rendez-vous de la mobilisation des recettes.»