26E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU TRES COURAGEUX CAPITAINE SENEGALAIS MBAYE DIAGNE ASSASSINE A KIGALI AU RWANDA

26E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU TRES COURAGEUX CAPITAINE SENEGALAIS MBAYE DIAGNE ASSASSINE A KIGALI AU RWANDA

 159 clics

Alors que les collines du Rwanda étaient toutes plongées dans des massacres à grande échelle à partir d’avril 1994, le courageux soldat réussit à sauver, à lui seul, plus de 600 personnes, dans un acte de bravoure inégalée. Il avait à peine 36 ans.


Faisant partie de la première promotion de l’ENOA, il fut envoyé dès 1989 en Casamance. Dans le département de Bignona, il était à la tête de son unité dans les coins les plus «chauds» jusqu’en 1993, donc un an seulement avant de débarquer à Kigali en tant qu’observateur militaire de la MINUAR (Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda).
DIAGNE a même fait arrêter un avion qui était sur le point de décoller pour permettre à une famille qu’il avait réussi à sauver, d’embarquer pour le Kenya.
Mieux, c’est lui, et avec un extrême sens des responsabilités, qui a réussi à sauver les enfants du Premier Ministre, Madame Agathe Uwilingiyimana assassinée le matin du 7 avril avec son mari et les 10 casques bleus belges affectés à sa protection.
J’étais fier lorsqu’un jour, à la sortie d’une conférence à Paris, sur l’avenue de la grande Armée, en 2016, je fus invité par un couple mixte (une rwandaise et un canadien) à un déjeuner pour me manifester leur reconnaissance à Mbaye DIAGNE, et au-delà, à l’armée sénégalaise.
J’ai été aussi fier d’être sénégalais, lorsqu’en 2018 un militaire rwandais m’a fait visionner un extrait vidéo où on voyait des militaires sénégalais s’exprimant en wolof en 1994 à Kigali. Des images et des noms: DIAGNE, FAYE, DEME, ATHIE…


Mes respects également au Colonel Babacar FAYE, le Capitaine Amadou DEME, et mon ami et doyen, le Colonel Mamadou ATHIE ainsi qu’à tous les autres soldats sénégalais qui étaient présents.
Mbaye DIAGNE, l’homme le plus courageux des casques bleus de l’ONU, le seul peut être dont une médaille militaire onusienne porte le nom!
Repose en paix Diambar!
Ameth Tidiane FALL